Actualités

Parue dans Tout Savoir Psycho

Fondateurs de la société AUDE Plantes, Régis Bedeau et son associée Marie-Aude Richard installent des plantes en entreprise.

Pour quelles entreprises travaillez-vous ?

Nos clients sont des sociétés d'au moins 50 salariés et de grandes entreprises, telles que Google, Naval Group (industrie maritime) et Regus (locations de bureaux équipés). Nous créons, installons et entretenons des univers végétaux pour leurs bureaux, les halls d'accueil, les salles de coworking, les restaurants d'entreprise, ou encore les terrasses et les espaces de relaxation et de détente.

Quels besoins les clients d'AUDE Plantes expriment-ils ?

Ils souhaitent, de façon toute légitime, disposer d'un cadre intérieur soigné, dans lequel leurs salariés se sentiront le mieux possible. Souvent, ils manifestent le besoin de créer un espace dans lequel on travaille " comme à la maison ". Nous avons aussi des demandes plus concrètes de fleurissement et de décoration végétale pour l'accueil, pour des déjeuners et des réceptions de leur clientèle, ou pour des occasions particulières (anniversaire, naissance, Noël, Saint-Valentin..).

Comment les convainquez-vous d'utiliser des plantes pour l'aménagement de leurs locaux ?

Les plantes créent une atmosphère particulière, chaleureuse et naturelle. C'est une façon efficace et très contôlée d'inviter la nature au bureau. Je sensibilise mes clients sur les propriétés d'assainissement de l'air intérieur qu'ont les plantes. Or les bâtiments sont de plus en plus étanches : on n'ouvre même pas les fenêtres et c'est la climatisation qui doit renouveler l'air. Les composés organiques volatiles ne sont pas toujours bien évacués, surtout si l'aménagement et la décoration des locaux sont neufs ! Un espace de travail végétalisé, ce sont des salariés moins malades, par conséquent moins absents et plus productifs. En outre, les plantes d'intérieur augmentent l'humidité de l'air en transpirant, ce qui est efficace contre les irritations des yeux et de la gorge. Enfin, les plantes et les arbustes sont des éléments de décoration de premier plan. Nous proposons des décors végétaux personnalisés, avec un entretien à l'année.

Vous ne vous contentez donc pas d'installer des plantes à certains endroits ?

En effet, nous "paysageons" les espaces intérieurs ! Nous travaillons souvent à partir de plans d'architecte pour orenter nos clients dans leurs choix d'aménagement végétal. Nous pouvons également créer des potagers d'entreprise et installer des toitures végétales ou des murs végétaux, vivants ou stabilisés (les plantes, imprégnées d'un conservateur biologique, conservent l'aspect du vivant sans nécessiter d'entretien). Mais aujourd'hui, 90% de notre chiffre d'affaires se fait avec des plantes vivantes.

Les clients s'arrêtent-ils à la dimension décorative des plantes ?

Il est vrai qu'une plante tropicale, avec un pot bien choisi, forme un élement remarquable de décoration. Toutefois, les arguments de santé des salariés sont importants pour certains de nos clients. Ils veulent aussi, et surtout, que leurs équipes se sentent bien ! Installer pour les salariés des plantes dans les bureaux, c'est aussi montrer qu'on fait attention à leur bien-être. La végétation autour d'eux les apaise, ce qui facilite leur concentration.

Est-ce que vos plantes favorisent une " culture végétale " dans les entreprises ?

Nous installons des plantes et les entretenons, afin qu'elles restent belles et vertes tous les jours. Nous nous engageons auprès de nos clients à veiller à ce que la végétation demeure saine et nous changeons certaines plantes si nécessaire. Notre équipe s'occupe de la taille, de l'arrosage, des apports nutritifs, du nettoyage et de l'entretien des pots. Nous répondons aussi aux questions des salariés à propos des plantes. En revanche, nous leur demons de ne pas s'en occuper eux-mêmes. Le vivant a en effet besoin d'attentions régulières et de savoir-faire. D'ailleurs, la plupart de nos client préfèrent ne pas avoir à entretenir eux-mêmes les plantes.

Quelles sont les plantes que vous préférez installer et entretenir ?

Chaque plante revêt à nos yeux une beauté singulière. L'alocasia (ou oreille d'éléphant), le ficus lyrata (aux feuilles en forme de lyre) et le philodendron xanadu portent des feuilles de grande ampleur. Mais nous apprécions tout autant l'aralia roble, qui, à l'opposé, développe un feuillage ressemblant à un brin de persil plat ayant eu l'ambition de devenir un arbre !

Et quelles sont les plantes que vos clients préfèrent ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir des plantes fleuries dans leur bureau. Or la floraison ne correspond qu'à une étape du cycle biologique végétal; Un compromis consiste à leur installer des plantes à floraison relativement longue. Les broméliacées, les anthuriums et les spathiphyllums, par exemple, sont des végétaux fleuris adaptés aux espaces de travail, et pour lesquels nous disposons d'un large éventail de couleurs. Une autre voie pour égayer les salles de coworking est de jouer sur les différents tons qu'offrent les feuilages : rouge, orange, jaune ... mais aussi du vert le plus tendre au plus foncé.

Galerie photo
  • Interview partie 1
  • Interview partie 2
Galerie photo
Interview partie 1
Interview partie 2
Retour à la liste des actualités